Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois


COMMENT STRATER / FAIRE UNE STRATEGIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMMENT STRATER / FAIRE UNE STRATEGIE

Message par Summertime37 le Mar 31 Mai - 7:40

COMMENT STRATER / FAIRE UNE STRATEGIE


PREAMBULE

En premier lieu je reviens sur deux définitions importantes :

LE STRATEGE / TACTICIEN : Personne qui défini et rédige une ou des stratégies de bataille.
Généralement une personne ou des personnes maitrisant et ayant une bonne connaissance des cartes, chars et possibilités du jeu.
Ne pas confondre avec strateur : Napoléon était un grand stratège, le Maréchal Lannes un grand strateur.

LE STRATEUR : Personne qui applique les stratégies pendant la bataille.
Généralement ayant une autorité et une bonne connaissance des les membres de son équipe et des chars qui la composent, ainsi qu’une connaissance des cartes, qui comprend les stratégies, mais est capable de les adapter dans le feu de l’action. Un strateur peut être aussi stratège, bien que ce ne soit pas préférable, car il aura tendance à trop improviser sinon, ou ne pas écouter les conseils, remarques après coup.

C’est important de différencier les deux rôles car ce sont deux approches différentes de ce que l’on appelle la stratégie : celui ou ceux qui la pose et celui qui l’applique (ou essaie).
Ensuite pourquoi j’ai mis ce chapitre dans la partie en «APRES LA BATAILLE » ?
Simplement parce que une stratégie évolue, généralement après l’expérience de son application, le débriefing conduit a faire bouger la stratégie en fonction du résultat de la bataille, des commentaires, du comportement des joueurs, de points forts ou faibles de l’équipe ou d’un joueur en particulier, du succès ou de l’échec… on « Affine » alors la stratégie ou on en pose une nouvelle.


DEFINITION D’UNE STRATEGIE


Une stratégie c’est avant tout un travail de réflexion et d’analyse.
C’est elle qui définira le comportement que devra adopter les joueurs pour gagner une bataille, que se soit en équipe, ou même en peloton.
Principalement c’est d’abord une analyse des cartes de jeu, du plateau, elle se fait grâce à l’expérience et la connaissance de la carte ou l’on pose la tactique. On y repère les points d’intérêts, points de spots, de snipe, mais aussi les passages dangereux, les passages courants, les endroits à éviter ou inutiles et ceux que l’on ne pourra éviter. Bien entendu le point de capture et les différents points de départs des chars.
Généralement on notera tous ces points sur une carte au format image, pour pouvoir s’en rappeler (talent de graphiste requis… Je plaisante, c’est a la portée de tout le monde)
Ensuite en partant d’un des points de départ des tanks, on tracera l’itinéraire le plus sur pour aller sur le cap, ou le défendre en passant le plus possible par les points d’intérêts les plus proches. On répétera la même opération avec l’autre point de départ.

Viens ensuite l’analyse des interactions entre ses deux parcours, mais surtout l’analyse de ce qui peux arriver (ou plutôt de ce qui doit arriver) durant le parcours et comment y répondre… en fait ce qui va se passer si l’équipe rencontre l’adversaire a tel ou tel point du parcours, et comment prévenir cela ou y réagir… en fait prédire ses actions et concevoir une méthode pour le contrer quelque soit la stratégie qu’il va adopter… bref imaginer TOUTES ses stratégies : se mettre à sa place.
Bien entendu c’est ce qu’on appelle une prise de tête, mais c’est ce qu’il faut : avoir plusieurs option et réactions possible pour être le moins pris au dépourvu. En gros une stratégie à tiroir, avec de SI : Si l’adversaire fait ceci, faire cela… etc
Une stratégie simple fonctionnera mais pas toujours, et plus vous progresserez plus vos adversaires aussi, et moins les stratégies simples fonctionnerons. Donc soyez prévoyant !!!
Cette étape qui est de définir une stratégie, se fait généralement en groupe ou seul, c’est le travail du ou des stratèges, qui peuvent soit travailler en équipe soit chacun de leur côtés puis confronter leur vision des choses : Il ne doit au final ressortir qu’une seule stratégie par carte, fruit et mélanges de toutes les réflexions.
Après une bataille avec cette stratégie celle-ci ne sera jamais validée définitivement mais devra toujours être peaufinée si possible, en cas de défaites probante elle pourra être révisée totalement ou partiellement, suivant l’historique de la bataille et les stratégies adverses rencontrées.

TRAVAIL DU STRATEUR

En possession de la feuille de route définie par les stratèges, cartes et notes, il devra mettre en application le mieux possible cette stratégie, sur le « terrain ». C’est lui qui briefera avant la bataille son équipe, qui choisira les joueurs qui en feront parti, les tanks a utiliser (en respectant si possible les consignes des tacticiens)
Il pourra communiquer la feuille de route à son équipe avant le match ou la diriger directement sur le champ de bataille, a son choix. Si la stratégie en cours de route diffère de la réalité sur le terrain, il aura tout les droits d’improviser, mais tout de fois il devra coller le plus possible avec la stratégie. Cependant tel un capitaine sur son navire, il ne choisit peut-être pas celui-ci mais il le dirige !!! Sur ce point il pourra lors du débriefing être critique envers les tacticiens, mais devra rester constructif (le débriefing n’est pas un règlement de compte voyons !!!)
Sachant que ses remarques permettront de faire évoluer la stratégie… dans le bon sens.
Le strateur est un général et son point fort c’est la connaissance de ses troupes avant tout (de leur capacité, réactions,…) ainsi que son autorité !!! En combat, si un stratège est dans l’équipe, il ne sera qu’un simple trouffion et n’aura pas son mot à dire. De même le strateur pourra déléguer certains passages : notamment dans le cas où la stratégie nécessite une scission de l’équipe en deux groupes, pour prendre en étau par exemple, l’un des groupes pourra être pris en charge par une personne désigné si possible à l’avance par le strateur.

Summertime37
Admin

Messages : 241
Date d'inscription : 05/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMENT STRATER / FAIRE UNE STRATEGIE

Message par Summertime37 le Mar 21 Fév - 5:37


NOTA : Il existe maintenant un site web, qui permet de faire des stratégies élaborées, de même façon qu’il en existait un sur la version PC, en dessinant directement sur une carte, ce site est très bien fait, et en plus il est relativement léger et rapide à consulter, tout en étant très complet : https://stratsketch.com/

Summertime37
Admin

Messages : 241
Date d'inscription : 05/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum